Peut-on faire de la photo avec un iPhone ?

Avant 2007*, aucun photographe sérieux n’aurait imaginé qu’en l’espace de quelques années, nous pourrions nous poser ce genre de question…

Mais est-ce qu’on peut vraiment envisager de faire de la photographie avec un iPhone ? Ou un smartphone, d’une manière générale ?

Autoportrait dans la lumière rasante d’une fin d’après-midi – iPhone 6 – par Lionel Schwarz

Les appareils photo des iPhone ne cessent de progresser techniquement à chaque nouveau modèle. A tel point que de nos jours, on peut raisonnablement s’affranchir d’un appareil photo compact au profit de son iPhone. Mais vous avez sans doute remarqué qu’il n’est pas question seulement de technique pour réussir ses photos, sinon tous les heureux possesseurs du dernier modèle d’iPhone seraient tous des photographes de renom…

La photographie, étymologiquement, s’intéresse à la capture de la lumière. Mais pas seulement. De nombreux photographes amateurs pensent à tort qu’ils doivent améliorer leur technique pour faire de meilleures photos. C’est leur regard qui doit changer. Tout découle de là ! Ce site veut s’inscrire dans cette démarche : changer de regard, de point de vue, et progresser dans sa manière de composer ses photos d’une manière générale.

Est-ce qu’un iPhone peut faire de belles photos ?

La réponse est oui. Un iPhone, du fait de ses limitations, va nous obliger à bouger davantage pour trouver le bon point de vue, à faire des choix dans la composition, du sujet à exposer, etc. L’iPhone est en fin de compte salutaire pour se recentrer sur l’essentiel : le sujet de la photo et la lumière.

Voyons en bref quelques avantages et inconvénients de photographier avec son iPhone .

Avantages Inconvénients
  • Appareil photo toujours disponible et sous la main
  • Nous oblige à travailler davantage la composition de la photo
  • Possibilité de retoucher ses photos directement sur l’iPhone
  • Possibilité de partager facilement et rapidement après avoir pris ses photos
  • Moins de possibilité technique (pas de zoom optique pour la plupart, petit capteur donc moins performant qu’un réflexe en basse lumière, etc.)
  • Ouverture du diaphragme fixe, non modifiable
  • Capacité maximum de la mémoire interne potentiellement vite atteinte

Dois-je acheter le dernier iPhone pour faire de belles photos ?

Si vous avez déjà un iPhone ou un smartphone, commencez avec ce que vous avez. Ce que nous allons apprendre ensemble sera transférable d’un modèle à l’autre, d’une marque à une autre et la plus grande partie des concepts vous seront également utiles pour votre utilisation éventuelle d’un appareil photo réflexe.

Encore une précision : prendre une photo ne consiste pas à capturer la réalité. Il y a toujours une part d’interprétation, de choix que fait le photographe. N’est-ce pas libérateur ? Il n’y a pas de photo juste ou fausse. Il y a surtout ce que j’ai voulu dire ou montrer. Une bonne définition d’une photo réussie pourrait être

On pourrait dire qu’une photo est réussie si mon spectateur, en voyant ma photo, a ressenti une émotion, y a vu une histoire ou un point de vue qui le touche, le remet en question ou le conforte. Bref, c’est une bonne photo parce qu’elle entre en résonance avec le vécu du spectateur.

Alors laissez s’exprimer toute votre créativité lorsque vous sortirez votre iPhone à la prochaine occasion.

 

*Date de la sortie du premier iPhone de Steve Jobs.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*