4 Réglages de base et 3 conseils pour bien démarrer

Cet article vous explique les réglages essentiels à effectuer sur votre iPhone avant de prendre des photos.

Nous allons voir tout d’abord quatre réglages essentiels, puis trois conseils d’utilisation en bonus.

 

1. Couper le flash

Premier réglage à effectuer : couper le Flash de votre appareil photo. Pour faire cela, toucher l’éclair en haut à gauche puis sélectionner « désactivé ».

Mettre le flash sur OFF

Pourquoi ne faut-il pas utiliser le flash votre iPhone ? Tout simplement parce que ce flash a une faible portée et qu’il n’est pas approprié pour la plupart des scénarios. Si vous utilisez le flash intégré de l’iPhone, vous risquez d’avoir des résultats peu satisfaisant en terme de qualité. Par exemple, si vous faites une photo de portrait, le flash intégré risque de donner un teint de peau blafard. Il vaut mieux couper le flash et vous placer dans un endroit où vous disposerez d’une source lumineuse suffisante.

 

2. Couper le mode HDR

Je vous recommande également de couper le mode HDR. Il s’agit du deuxième menu à gauche. Appuyer sur le terme HDR et sélectionnez « désactivé ».

Mettre le mode HDR sur OFF

Ce mode sert à améliorer vos photos en cas de fort contraste lumineux. L’iPhone va capturer automatiquement plusieurs photos prises avec une exposition différente, puis il va les combiner en une seule photo. Cela vous permettra d’avoir à la fois des détails dans les zones sombres et dans les zones lumineuses, ce qui ne serait pas possible avec une seule photo. Mais ce mode n’est pas indispensable pour la plupart des scènes, notamment dans les scénarios où le sujet est en mouvement. Au cas où vous vous trouveriez confronté à une scène très contrastées, vous pourrez toujours enclencher le mode HDR au moment voulu.

 

3. Grille des lignes des tiers

Prochaine recommandation : enclencher l’option d’affichage de la grille des lignes des tiers. Le but de ce réglage, c’est d’afficher une grille qui vous permettra de visualiser les fameuses lignes des tiers et des points forts. Ceci est particulièrement utile pour vous aider à composer votre photo de manière plus dynamique, particulièrement pour décentrer votre sujet tout en le plaçant sur une intersection de ces lignes de force. Nous verrons plus de détails à ce sujet dans un prochain article.

Pour effectuer ce paramétrage, allez dans Réglages, déroulez les différentes applications jusqu’à « Appareil photo« , puis enclencher le bouton Grille.

Afficher la grille dans réglages

Lorsque vous reviendrez dans l’appareil de photo, vous verrez la présence de cette fameuse grille avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. En résumé, l’idée serait de placer votre sujet sur l’une des intersections de ces lignes. Ces quatre intersections sont justement ce que l’on appelle les points forts.

Illustration de la grille des tiers   Illustration de la grille des tiers
Sans grille / Avec grille

Cette grille est aussi utile pour vérifier que vous tenez votre iPhone bien droit au moment de la photo, et vous évitera l’erreur classique de l’horizon penché.

 

4. Le mode Live View

Cette fonctionnalité, lorsqu’elle est enclenchée, va enregistrer quelques secondes de vidéo avant la capture de la photo. Cela anime la photo un petit peu comme un GIF, ces images qui défilent en boucle. Pour ma part, j’ai désactivé cette option car ces bouts de films collés à la photo sont peu compatibles avec les autres appareils non Apple, et je trouve que cela tient plus du gadget que de la démarche photographique. Mais libre à vous de laisser cette option enclenchée ; c’est vrai qu’elle peut être sympathique lorsque l’on revoit ses photos.

Elle est active par défaut. Si vous désirez la désactiver, touchez le bouton en haut au centre

Réglages du mode Live view

 

Passons maintenant aux recommandations.

 

Flou de bougé

Afin d’éviter que vos photos soient floues à cause de du mouvement de vos mains, je vous recommande de tenir fermement votre iPhone à demain lorsque vous prenez vos photos. Trouver la façon qui vous convient le mieux de tenir votre iPhone. Je vous suggère ci-dessous une des manières de tenir l’iPhone qui me convient particulièrement.

Exemple de tenue de l'iPhone pour qu'il soit stable
Exemple de comment tenir son iPhone. Oui, je sais, ce n’est pas très esthétique…
Mais l’iPhone est stable, et j’ai un doigt sur le bouton de volume qui fait office de déclencheur, prêt à shooter.

Le flou de bougé est une erreur commune dont sont très souvent victimes les utilisateurs amateurs. Prenez l’habitude de tenir fermement votre iPhone, cela deviendra un réflexe et vous évitera bien des photos ratées.

 

Zone de netteté

Ceci est probablement l’astuce la plus importante de cet article. Si vous voulez améliorer vos photos, il est essentiel que votre sujet soit net. Par défaut, l’iPhone devine où il doit mettre la netteté. Mais il ne connaît pas notre intention est parfois certains effets artistiques vont faire en sorte que le sujet ne soit pas au milieu du cadre. Il est alors facile pour l’iPhone de se tromper de cible. Pour éviter cela, touché sur votre écran le sujet de votre photo. Un cadre jaune avec un petit soleil à côté va entourer la zone sur laquelle vous avez appuyé :

Zone de mise au point en touchant l'écran

Cette simple manipulation va indiquer à l’iPhone où vous désirez que la netteté soit faite.

Un sujet bien net est l’une des clés essentielles pour une photo réussie.

 

Zoom numérique

Il peut être tentant d’utiliser le zoom numérique, c’est-à-dire d’utiliser ces deux doigts pour zoomer dans la photo pour se rapprocher du sujet. Mais c’est une très mauvaise idée. En effet cette action équivaut à agrandir la photo comme si vous utilisiez la loupe sur votre ordinateur. Vous allez donc enregistrer moins d’information, et vous avez peut-être déjà remarqué que la photo est pixélisée, c’est-à-dire que des petits carrés commencent à apparaître et viennent enlaidir la photo. N’utilisez donc jamais le zoom numérique. Petite remarque à l’attention des utilisateurs de l’iPhone sept plus, huit plus, X : sur ces modèles, deux objectifs sont à disposition. Pour sélectionner l’autre objectif, il faut appuyer sur le cercle dans lequel apparaît un 1 ou un 2 :

Bouton du zoom optique

Il s’agit là d’un zoom optique, ce qui signifie qu’il n’y a aucune perte de qualité en règle générale. Vous pouvez utiliser sans souci ce zoom optique. Par contre éviter d’utiliser le zoom numérique entre le zoom 1 et le zoom 2. Toujours par rapport à ce zoom optique, faites attention en basse lumière, l’iPhone prend une initiative souvent malheureuse en utilisant l’objectif grand angle (sans doute parce qu’il est plus lumineux avec son ouverture à 1.8) dans ces situations et en appliquant un zoom numérique. Le problème, c’est que cela n’est absolument pas visible pour l’utilisateur qui croit en toute bonne foi utiliser son zoom optique x2, alors qu’en réalité l’iPhone utilise l’objectif grand angle avec un zoom numérique. Il est malheureusement difficile d’identifier quel objectif l’iPhone a utiliser au moment de la prise de vue. Pour éviter toute déconvenue, dans ces situations précises de basse lumière ou la lumière vient à manquer, je vous recommande d’utiliser une autre application : Caméra+, disponible sur l’App Store pour quelques euros.

App Camera+
Cliquez sur l’image pour voir cette app dans l’App Store

Dans cette application, lorsque vous choisissez le zoom x2, c’est réellement cet objectif-là qui est utilisé.

 

Conclusion

Avec ces quelques réglages essentiels et ses recommandations de base, vous allez pouvoir déjà améliorer drastiquement la qualité de vos photos prises avec votre iPhone. Je vous invite maintenant à parcourir les autres articles de ce site pour développer votre démarche photographique et pas seulement votre habilité technique. En effet, faire des photos qui sortent de l’ordinaire ne dépend pas uniquement de votre maîtrise technique de votre iPhone. Votre regard de photographe est l’outil primordial de tout votre arsenal.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire