Comment transférer ses photos d’un iPhone vers un Mac ?

iPhone Mac

Avez-vous des problèmes pour transférer vos photos de votre iPhone à votre Mac ? Vous n’êtes pas le seul !

L’iPhone est un excellent smartphone pour la photographie mobile. Malheureusement, le système iOS est un peu trop bridé; cela ne facilite pas les échanges, en particulier le transfert des photos.

 

Dans cet article, nous allons parler de transfert de photos. Un prochain article abordera la sauvegarde des photos.

wifi

 

    • Transférer les photos d’un iPhone vers un Mac

    • Plusieurs solutions s’offrent à vous pour transférer vos photos de votre iPhone vers votre Mac. Passons en revue les principales.

    • Ma solution préférée, après moultes tests, est la numéro 5

 

1. Par câble, avec iTunes et Photos

iPhone cable MacSi vous connectez souvent votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble USB, vous pourriez utiliser le système prévu par Apple pour rapatrier vos photos sur votre Mac : iTunes et l’application Photos. Pour autant que vous ayez assez de place sur le disque dur de votre  ordinateur, sinon cela se complique un peu…

 

iTunes et Photos sont livrés avec votre Mac; vous n’avez rien à installer de plus. Peut-être le système vous demandera de faire des mises à jour pour avoir les dernières versions de ces applications.

 

Ensuite, vous branchez votre iPhone à votre Mac à l’aide du câble USB. L’application Photos devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, ouvrez-la. Choisissez les photos à importer ou importer toutes les photos.

 

2. Par câble, avec l’application native Transfert d’images

Transfert d'imagesVous n’êtes pas obligés d’utiliser Photos pour transférer vos photos. Une fois votre iPhone branché et déverrouillé, lancez l’application Transfert d’images. Elle vous permettra de choisir un dossier où sauvegarder vos photos.

Cette solution convient pour sauvegarder une fois l’une ou l’autre de vos photos, ou toutes les photos en une fois, mais elle se révèle peu pratique au quotidien si vous ne voulez sauvegarder que les nouvelles photos.

 

3. Par câble, avec d’autres applications

Il est aussi possible d’utiliser d’autres applications pour gérer l’import de vos photos depuis votre iPhone. J’utilise par exemple Lightroom, qui gère l’import de toutes mes photos de mes autres appareils de photos (Nikon, Fujifilm, etc.); cette application est top pour gérer l’import, renommer les photos selon mes désirs et les classer automatiquement par date (Année, Mois-Jour). Ligthroom fonctionne aussi parfaitement pour importer les photos d’un iPhone.

D’autres solutions existent, par exemple Photoshop Elements. Et vous, quelle solution utilisez-vous ? Laissez un commentaire pour faire part de votre flux photographique.

 

4. Par wifi et iTunes

iPhone MacIl est possible de synchroniser votre iPhone à votre ordinateur via wifi. Soit en utilisant iTunes : cela se passe comme avec le câble USB sans devoir s’encombrer de ce dernier. Le transfert sera plus long par wifi, mais vous devriez avoir le même résultat qu’avec le câble.

 

 

5. Par iCloud

iCloud

Si vous êtes prêt à investir dans un abonnement mensuel iCloud, il existe une méthode que je trouve particulièrement élégante. (Pour voir combien cela coûte, allez dans Réglages, Votre nom d’utilisateur, iCloud, Gérer le stockage, Changer de forfait. Par exemple 1.- CHF/mois pour 50 Go)

Sur votre iPhone, activez la Photothèque iCloud (Réglages, Photos, Photothèque iCloud). Votre iPhone va sauvegarder toutes vos photos dans iCloud dès qu’il est connecté en wifi et que l’écran est éteint. Si vous faites cette manipulation pour la première fois, le transfert de vos photos pourra prendre de longues heures voir plusieurs jours en fonction du nombre de photos que vous avez.

Puis sur votre Mac, allez dans Photos, et dans les préférences de l’application, activez également l’option Photothèque iCloud. Votre Mac va alors télécharger toutes vos photos sur votre disque dur. De nouveau, la première synchronisation peut prendre du temps. Ensuite, le système ne mettra à jour que les nouvelles modifications.

Remarque : ce système n’est pas une sauvegarde, mais une possibilité faire passer vos photos de votre iPhone à votre ordinateur sans câble. Il s’agit d’une synchronisation, pas d’un backup. Pour sauvegarder vos photos, consultez l’article « Comment sauvegarder vos photos ».

 

6. Par AirDrop (Mac)

AirDropSi vous avez un Mac, et que vous voulez télécharger une ou quelques photos, le moyen le plus rapide et pratique est le transfert AirDrop. Il faut que vous activiez le bluetooth et le wifi sur votre iPhone et votre Mac. Ensuite, allez dans la pellicule et choisissez la ou les photos à transférer, puis appuyez sur Partager. Choisissez l’ordinateur affiché dans la rubrique AirDrop et les photos vont être transférées. Vous les retrouverez par défaut dans le dossier Téléchargement. Ce mode de transfert est très rapide. Personnellement, je le réserve pour les petits transfert, p.ex. pour rapatrier une photo pour illustrer un article.

 

7. Transférer vers un NAS

App dédiée

WDMyCloudLa plupart des NAS (serveur multimédia chez soi) offrent une app mobile gratuite à télécharger. Grâce à celle-ci, vous pourrez paramétrer une sauvegarde automatique de votre pellicule dès que vous êtes à la maison et connecté au wifi. Cela vous permet de transférer vos photos sans vous en préoccuper. Méfiez-vous cependant des formats de fichier issus de votre iPhone : ils ne sont pas toujours reconnu par tous les systèmes (live photos, rafales, nouveau format de compression HEIV, etc.).

Personnellement, j’utiliser un NAS Western Digital My Cloud de 3 To et l’application iOS qui va avec My Cloud. Cela marche plutôt bien, mais pour que l’upload se passe bien, vous êtes obligé de laissé l’écran de votre iPhone allumé, sinon l’upload se met en pause. Je préfère donc la solution iCloud expliquée plus haut.

 

Pour en savoir plus : Informations officielles d’Apple

 

Et vous, quel est votre méthode préférée pour transférer vos photos de votre iPhone vers votre Mac ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire